Avec Internet, le téléphone connaît une nouvelle ère et se libère des contraintes du réseau traditionnel et de ses fils de cuivre, voués à disparaître progressivement. Beaucoup d'entreprises se sont déjà adaptées à ce changement et les anciennes installations cèdent peu à peu leur place à une nouvelle génération de téléphones : le téléphone VoIP.
Contenu de la page |
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Un téléphone VoIP c'est quoi ? |
Avantages des téléphones VoIP |
Types de téléphones VoIP |
Les logiciels VoIP |
Choisir la bonne solution VoIP pour son entreprise |
Les fournisseurs de VoIP |
Un téléphone VoIP c'est quoi ?
Définition de la VoIP
Plutôt que d'utiliser le traditionnel réseau téléphonique afin de conduire le son de la voix, un téléphone VoIP convertit et transmet cette information sous forme de données par Internet.
Avec la téléphonie IP, le mode de transmission de la voix est donc modifié mais, en pratique, ce changement est totalement transparent pour la personne qui émet l'appel VoIP comme pour celle qui reçoit l'appel VoIP. Grâce à cette technologie, le téléphone s'affranchit de la lourdeur et de l'obsolescence du réseau filaire au profit de la souplesse et de l'évolutivité d'Internet.Fonctionnement de la VoIP
Pour transmettre la voix par Internet, un téléphone VoIP transforme le son en données numériques codées à l'aide d'un protocole.
A ce jour, le protocole le plus employé dans le monde est le protocole SIP. Il peut non seulement être utilisé afin de passer des appels d'un téléphone fixe à un autre mais aussi servir à communiquer par le biais d'autres appareils comme, par exemple, l'ordinateur ou le smartphone.
Différence entre VoIP et ToIP
Le protocole SIP ne se limite pas au transport de la voix sur IP mais peut également être utilisé dans le cadre de la visiophonie ou de la messagerie instantanée.
De ce point précis découle la différence entre la VoIP (Voice over Internet Protocol) et la ToIP (Telephony over Internet Protocol). La première regroupe l'ensemble des usages possibles en matière de communication par Internet tandis que la seconde ne concerne que les usages stricts de téléphone à téléphone.
Avantages des téléphones VoIP
La voix sur IP comporte de nombreux avantages pour les entreprises, quelque soit leur taille.
Son premier argument de poids est le prix. En effet, puisque les communications passent désormais par Internet, il n'est plus nécessaire de payer certains services à commencer par les frais de location de ligne. Tout ce dont une entreprise a besoin pour la téléphonie IP, c'est d'une connexion Internet haut-débit.
Un deuxième avantage concerne sa grande souplesse d'utilisation. Le téléphone n'est en effet plus relié physiquement à une ligne téléphonique. Concrètement, il est par exemple beaucoup plus simple grâce à la téléphonie IP de créer, supprimer ou rediriger des lignes téléphoniques. Il est également plus facile et moins coûteux de profiter des services de conference call, mise en attente ou de disposer d'informations précises sur l'usage des télécommunication dans l'entreprise.
Enfin, grâce à la souplesse du protocole SIP, la ligne fixe devient mobile et il est par exemple possible de recevoir occasionnellement les appels du bureau vers son téléphone mobile lors d'un déplacement.
Types de téléphones VoIP
De nombreuses entreprises se disputent le marché du téléphone Voip pour entreprise. On peut citer par exemple les téléphones IP Alcatel Lucent, Cisco, Yealink, Snom, Gigaset, Grandstream....On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux types de téléphones VoIP :
Le téléphone VoIP filaire
Le plus courant est le téléphone VoIP filaire qui reste l'outil le plus répandu dans les entreprises. De marque Cisco, Alcatel ou Panasonic son grand confort d'utilisation et sa robustesse à toute épreuve lui garantissent une place de choix dans les bureaux.


Yealink SIP-T46G
Le téléphone VoIP filaire Yealink SIP-T46G est un téléphone de bureau IP, protocole SIP. Il possède 10 touches programmables ainsi qu'un grand écran LCD.
Le téléphone VoIP sans fil
Mobile et discret, le téléphone VoIP sans fil tel que le Gigaset C530IP est un outil souple, pratique et peu coûteux souvent privilégié par les PME.


Siemens Gigaset C530IP
Le téléphone VoIP sans fil Siemens Gigaset C530IP est une solution hybride car IP et analogique. Vous pouvez alors gérer vos appels IP et analogique en même temps.
Le téléphone VoIP Wifi
Pour les postes qui ne peuvent être raccordés à une prise ethernet standard, le téléphone VoIP Wifi est une excellente solution alternative.Le téléphone VoIP Wifi possède des fonctions similaires à celles du téléphone VoIP classique. Pratique car sans fils, il utilise le réseau WLAN pour se connecter.


Avaya Smt-W5110 IP Wireless Wifi Wlan
Le téléphone VoIP Wifi Wlan Avaya Smt-W5110 est un téléphone sans fil livré avec batterie, chargeur et clip ceinture.
Le téléphone VoIP pour visoconférence
Au delà du simple appel, la VoIP permet la visioconférence. Des produits ont été spécialement conçus pour ce type de communication.


Siemens Gigaset Maxwell
Le Gigaset Maxwell est un téléphone VoIP fixe doté d'une tablette fonctionnant sous Android 4.2. Ce produit est spécialement pensé pour la visioconférence en haute définition.
Le prix d'un téléphone IP diffère en fonction de la marque et des fonctionnalités offertes. Avec la multitude d'appareils existants, il est tout de même aisé de trouver sur le marché un modèle de téléphone VoIP pas cher parmi ceux vendus notamment sous les marques Grandstream ou Alcatel.
Les accessoires VoIP
En fonction de votre équipement actuel ou de la taille de votre entreprise vous pourrez être amenés à investir dans des accessoires pour votre système téléphonique VoIP.
Les routeurs / bornes DECT IP
Les adaptateurs (certains font également routeur, c'est le cas du Cisco SPA122 !)
Les logiciels VoIP
S'il existe quelques logiciels VoIP gratuits comme Skype, les services associés dédiés aux professionnels sont quant-à-eux payants. De nombreux logiciels gèrent le protocole SIP et il est facile de trouver une solution adaptée à la taille et à l'activité de son entreprise. Ces logiciels VoIP, appelés aussi softphones, sont particulièrement adaptés dans le cadre du télétravail ou pour les besoins d'un centre d'appel.
Il existe également des softphones pour les appareils mobiles Android ce qui permet de conserver les avantages de la voix sur IP en mobilité. Un logiciel VoIP peut décupler la productivité d'un employé amené, dans ses fonctions, à émettre ou recevoir quotidiennement un grand nombre d'appels téléphoniques.
Fonctionnalités d'un logiciel VoIP
Les fonctionnalités avancées d'un logiciel VoIP permettent, par exemple, de :
Répertorier les appels pour en extraire des données précises (durée moyenne, fréquence...)
Qualifier les appels à l'aide d'une base de données
Gérer un grand nombre de contacts, de prospects ou de clients ce qu'on appelle le CRM (Customer Relationship Management)
Choisir la bonne solution VoIP pour son entreprise
Identifier ses besoins en VoIP
Les entreprises ont des besoins bien différents, il faut absoluement définir ses besoins avant d'investir dans une solution Voip
Quelle surface à couvrir ?
Combien de poste dois-je me procurer ?
Quel type de téléphone VoIP ? Est ce que j'ai besoin de matériel pour la visioconférence ?
Quel forfait / opérateur VoIP choisir ?
Quel est mon budget ?
Bien choisir son opérateur de voix sur IP
Pour équiper son entreprise avec la voix sur IP, il n'est pas obligatoire de choisir la solution qui peut être proposée par son fournisseur d'accès à Internet. En effet, de nombreux opérateurs sont présents sur le marché et proposent des services complets et flexibles à des prix modérés. Voici quelques exemples d'opérateurs spécialisés dans la voix sur IP :
L'entreprise française OVH Télécom, à la base spécialisée dans l'hébergement de sites web, a depuis quelques années investi le secteur des télécommunications et propose des solutions de voix sur IP clé en main.
L'opérateur français Selfone s'est quant à lui spécialisé dans les offres dédiées aux petites et moyennes entreprises.
Enfin, l'opérateur Keyyo propose un large éventail de solutions allant du simple appel VoIP au logiciel VoIP spécialisé dans le CRM.
Fournisseur VoIP France : les formules entreprises
Opérateur | Téléphone | Engagement | Prix | Note | Comparatif |
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Panasonic TGP500 | Sans engagement Sans frais d'installation |
Pack TPE à partir de 9€ HT/ mois par utilisateur | Demande de devis > | |
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Cisco SPA502G | Sans engagement Sans frais d'installation |
Pack PME à partir de 15€ HT / mois par utilisateur | Demande de devis > | |
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Yealink T41P Gigaset C530IP |
Sans engagement Sans frais d'installation |
Pack à partir de 14.99€ HT / mois par utilisateur | Demande de devis > | |
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Polycom VVX301 Cisco SPA504G |
24 mois | Pack à partir de 9.90€ HT / mois par utilisateur | Demande de devis > |