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Le standard téléphonique virtuel

Quel que soit le secteur d'activité, la communication téléphonique avec les clients, les prospects et les fournisseurs se doit d'être excellente. Un standard téléphonique virtuel constitue un choix pertinent afin de rester disponible et d'offrir un service de qualité en toutes circonstances

Fonctionnement du standard téléphonique virtuel

Un standard téléphonique virtuel fonctionne comme un centre d'appels de dernière génération destiné aux professionnels de la relation client. Les entreprises peuvent ainsi gérer les communications de tous les collaborateurs. Ceux-ci peuvent travailler de n'importe où, qu'il soit sur site, à leur domicile, en déplacement chez un client ou un fournisseur, sans que l'appelant ne fasse de différence.

Pour bénéficier de ce service professionnel, il suffit de connecter les terminaux téléphoniques au réseau RTC classique contrairement à un Centrex IP qui impose une connexion via internet. Le standard téléphonique virtuel est hébergé dans le cloud sur différents centres de données d'un opérateur. Outre la sécurité renforcée, cette organisation garantit une excellente qualité de service.

Avantages d'un standard téléphonique virtuel

Un investissement limité

Grâce à son externalisation, l’administration et l'installation d'un standard téléphonique virtuel ne nécessite aucune compétence particulière en téléphonie.

L'entreprise n'a pas non plus le besoin d'investir dans du matériel qu'il faudrait ensuite renouveler ou mettre à jour. L'opérateur s'occupe de toute la maintenance ! Pour gérer un standard virtuel, il suffit tout simplement d'accéder à une interface Web intuitive via une connexion internet de bonne qualité, AdSL ou fibre.

Pour encore plus de souplesse, certains opérateurs ont développé une application sur smartphone / tablette afin d'accéder aux services du standard virtuel de n'importe où et à n'importe quel moment de la journée.

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Avez-vous déjà un système téléphonique ?

Un paramétrage en toute simplicité

Les nombreuses offres proposées par les opérateurs fonctionnent sur une même logique. Après avoir sélectionné un numéro de téléphone pour l'entreprise ou conservé l'actuel grâce à la portabilité, vous n'avez plus qu'à déterminer les terminaux fixes tout comme les téléphones mobiles sur lesquels vos collaborateurs et vous-même souhaitent recevoir les appels entrants et émettre des appels sortants.

Des protocoles développés spécifiquement pour la téléphonie comme SIP permet d'enrichir régulièrement l'offre des opérateurs avec des nombreuses fonctions pratiques au quotidien.

L'activité de l'entreprise évolue et de nouveaux collaborateurs s'installent dans leurs bureaux ? Le nombre de terminaux connectés au service est ajusté selon les besoins en temps réel.

Une relation client optimisée

En choisissant un service de standard téléphonique virtuel, toute entreprise peut profiter des nombreuses fonctionnalités proposées directement ou en option dans les forfaits des opérateurs.

  • En cas de surcharge, il est possible de mettre en place une musique d'accueil, un accueil personnalisé ou bien un répondeur, un serveur vocal interactif, pour ne perdre aucun appel. Il est alors possible de diriger en amont l'appelant vers la personne la plus compétente pour répondre à sa demande.

  • Il est aussi envisageable de réaliser des conférences téléphoniques à plusieurs et le transfert d'appel facilite le travail en mode nomade.

  • Quant au couplage du standard virtuel à un logiciel CRM, il permet alors une remontée automatique des fiches clients lors d'une communication. Idéal pour un suivi commercial optimal !

Coût d'un standard téléphonique virtuel

Avec un standard téléphonique virtuel, le budget Télécom d'une entreprise est contrôlé en permanence à l'aide du journal des appels et aux outils administratifs connexes. Grâce au Cloud et à la mutualisation du service, un standard virtuel offre ainsi un faible coût de fonctionnement à l'usage. Il n'y a pas de frais supplémentaire, pas de maintenance à régler. L'entreprise reçoit une facture unique de l'opérateur.

Si en moyenne, le prix d'une prestation avoisine les 20 euros HT par mois, les tarifs d'un standard téléphonique virtuel évoluent sensiblement en fonction des opérateurs, des services inclus ou non, du nombres de lignes téléphoniques à relier. Il est en outre impératif de savoir si l'entreprise bénéficie d'un forfait illimité pour les communications ou s'il s'agit d'un coût à l'usage qui peut alors faire gonfler la facture, s'il est sous estimé.

Quel est le meilleur Standard virtuel ?

Plusieurs prestataires se disputent le marché du standard téléphonique virtuel. Parmi eux on peut citer Standardfacile, Onedirect, Aircall ou encore Fonvirtual.

Standardfacile

Standardfacile est un service Saas incontournable lorsque l'on est à la recherche d'un standard virtuel. L'entreprise propose plusieurs d'abonnements mensuels. Le tarif moyen est de 20€ HT par mois pour 5 utilisateurs.

Note globale: En savoir plus

Onedirect

Onedirect, vendeur spécialisé dans la téléphonie propose également un standard virtuel avec une offre éco à partir de 3.95€ / mois. Pour un standard virtuel avec appels illimités, l'entreprise propose une solution à partir de 19.95 € / mois.

Note globale: En savoir plus

Aircall

Aircall est un "logiciel de centre d'appels réinventé". Idéal pour les entreprises ayant besoin d'un centre d'appels ou de services poussés en vente et / ou support. Le logiciel est disponible à partir de 30€ par mois par utilisateur.

Note globale:

Fonvirtual

Fonvirtual est une autre entreprise spécialiste du standard virtuel, des numéro virtuels et des lignes WebRTC. Fonvirtual propose un standard virtuel dès 5.99 € / mois.

Note globale: