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Systèmes téléphoniques : PABX ou IPBX ?

En entreprise, deux systèmes téléphoniques sont privilégiés : les standards PABX et IPBX. Chacun possède ses propres caractéristiques et avantages. Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir le système téléphonique le plus adapté à vos besoins.

Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un standard PABX ?
Prix d'un système PABX
Qu’est-ce qu’un IPBX ?
Prix d'un système IPBX
TO/T2 ou Trunk SIP ?
Qu’est-ce que l’IPBX Asterisk ?
Qu’est-ce qu'un commutateur ?
PABX ou IPBX : Conclusion

Le système PABX

Qu’est-ce qu’un standard PABX ?

Définition : Le système téléphonique PABX (Private Automatic Branch eXchange ou autocommutateur téléphonique privé) est un outil de gestion des communications se limite aux lignes de téléphone classiques, appelées aussi lignes analogiques. Depuis plusieurs années, de nombreux PABX peuvent cependant s’adapter aux lignes en voix sur IP par l’ajout d’une carte VoIP. Une fois installé au sein de la société, il permet de gérer les communications entre plusieurs postes de manière automatique et d’établir une liaison avec les postes téléphoniques extérieurs.

Standard PABX : Comment ça marche ?

Un PABX connecte les postes internes d’une entreprise tout en reliant ces derniers au réseau public téléphonique commuté (RTC). Ses fonctionnalités sont gérées par une unité centrale (CPU) composée d’un ensemble de processeurs et d’équipements de postes. Pour faire correctement fonctionner l’ensemble, une alimentation électrique spécifique est également nécessaire. Elle se compose traditionnellement d’un redresseur/chargeur de 220 V et des batteries indispensables à son autonomie en cas de panne de courant.

Les fonctionnalités d'un PABX

Le PABX offre aux professionnels un grand nombre de fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • La gestion en interne et vers l'extérieur des appels ainsi que la distribution des appels entrants.
  • La gestion d’une boîte vocale, le traitement de la voix et de certaines données, en premier lieu desquelles la télécopie.
  • La gestion simplifiée des différents terminaux téléphoniques et de leurs fonctionnalités de messagerie, d’identification et de numérotation.

Bien choisir son système PABX

Tout d’abord, penchez-vous sur le nombre de postes qui doivent être ralliés à ce système: différents types d’autocommutateurs PABX couvrent un nombre variable de postes. Ainsi, il existe des systèmes aux capacités diverses qui conviendront aux PME ou aux grandes entreprises.

  • Le PABX microcommutateur peut alimenter jusqu’à 10 postes,
  • le PABX de petite capacité se situe dans la fourchette des 10 à 50 postes,
  • le PABX de moyenne capacité prend le relai et couvre de 50 à 300 postes,
  • enfin, la couverture du PABX de grande capacité s’étend à plusieurs milliers de postes...

Il existe en outre plusieurs générations de PABX, chacune présentant un fonctionnement spécifique :

  • Le PABX par commutation spatiale (première génération),
  • Le PABX par commutation de données (deuxième génération),
  • Le PABX par commutation temporelle avec multiplexage de la voix et de la données. Celui ci permet des liaisons MICS opérateurs à 2MBits/s,
  • Le PABX par commutation numérique IP.

Devant cette variété, Il s’agira dès lors pour l’entreprise de choisir avec soin le commutateur le mieux adapté à ses besoins, à sa taille et à son budget.

Prix d'un système PABX

Pour un standard téléphonique PABX complet, comptez un prix de départ d'environ 2000 à 3 000 € (hors maintenance, installation et programmation). Rajoutez entre 30 et 400 € par poste supplémentaire.

 Pabx Siemens Openstage 60 T

Siemens Openstage 60 T

Le Siemens Openstage 60 T dispose de fonctionnalités de premier ordre et d’une facilité d’utilisation parmi les meilleures du marché de la téléphonie : 6 touches de fonction fixes et 8 touches LED programmables, écran couleur, port USB, prise casque, etc. Il est notamment compatible avec les standards téléphoniques Siemens HiPath 500, Hipath 3000 V7 et 5000.

Prix : 360€ HT
Note :
pabx Mitel Aastra 612D

Mitel Aastra 612D

Le Mitel Aastra 612D est un téléphone sans fil Dect compatible avec les systèmes Pabx Aastra. Il répond à la norme IP50 et est résistant aux chutes.

Prix : 160 € HT
Note :

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Avez-vous déjà un système téléphonique ?

Le système IPBX

Qu’est-ce qu’un IPBX ?

Définition : Le système téléphonique IPBX (internet Protocol Branch eXchange ou autocommutateur téléphonique privé par internet) est un standard téléphonique relié au réseau via Internet. Contrairement au PABX, il est conçu pour véhiculer les voix sur IP et non par l’intermédiaire du réseau analogique.

Le protocole de voix sur IP (VoIP) permet de transmettre des appels vocaux entrants et sortants via le net. L’avantage majeur de ce système téléphonique est d’amoindrir les frais de communication d’une entreprise.

Comment fonctionne l'IPBX ?

L’alimentation de l’IPBX s’effectue par le secteur. Une batterie permet quant à elle d’assurer le fonctionnement de l’équipement en cas de panne de courant. Si le prix du standard et de ses terminaux est plus onéreux à l’achat que le PABX – comptez environ 25 % supplémentaires -, l’IPBX permet sur le moyen terme d’effectuer des économies substantielles, les tarifs de communication proposés étant généralement très avantageux. En effet, les opérateurs de téléphonie VoIP proposent des offres et des tarifs très intéressants pour les professionnels : appels illimités vers les fixes ou l’international, tarifs préférentiels vers les mobiles

Un contrat de maintenance et une hotline viennent souvent s’ajouter aux prestations de l’équipement téléphonique. Après formation, l’administration et la maintenance pourront en outre être assurées par les techniciens de votre service informatique. Pour pouvoir l’utiliser, l’entreprise devra cependant disposer d’une qualité suffisante de réseau internet.

IPBX Aastra 5000

Aastra 5000

L’Aastra 5000 est une solution de téléphonie pour entreprises innovante proposant un nombre inégalé de fonctions. Il s’appuie sur les standards téléphoniques de votre société pour s’intégrer dans le réseau IP indépendamment du fournisseur choisi.

Note :

Facile d’utilisation, l'Astraa 5000 laisse une place importante aux fonctions de mobilité et offrent à l’ensemble des utilisateurs un niveau de service équivalent. Il s’adresse principalement aux PME et aux grandes entreprises de 20 à 15 000 postes.

Prix d'un système IPBX

Un standard IPBX revient moins cher à l’utilisation qu'un PABX et réduit de 30 à 50% les frais d’exploitation des lignes. Au niveau des fonctionnalités, le système téléphonique IPBX présente les mêmes équipements qu’une ligne PABX.

Le prix d’achatd'un système IPBX est toutefois plus élevé puisqu’il faut compter un prix de 15 à 30% supérieur à celui d’un système PABX. Par contre, les prix de raccordement d’un poste sont similaires.

TO/T2 ou Trunk SIP : quelles différences ?

Deux solutions existent aujourd’hui pour raccorder un standard IPBX à son opérateur :

  • L’accès sur Numéris, le réseau professionnel proposé par Orange. Numéris propose aux entreprises l’accès de base TO, permettant deux communications simultanées, et l’accès primaire T2, permettant jusqu’à 30 communications simultanées.
  • Le Trunk SIP offre quant à lui la possibilité de passer ses appels en transitant par un tuyau internet par l’intermédiaire d’un IPBX.

Le choix de la solution TO/T2 ou Trunk SIP dépendra de l’éligibilité de votre ligne et du nombre de postes à raccorder. Le Trunk SIP constituera ainsi la solution la plus économique lorsque que les besoins de communication sont élevés ( consultez par exemple notre page sur le SIP Trunk OVH).

Qu’est-ce que l’IPBX Asterisk ?

Les IPBX Asterik sont des systèmes téléphoniques sans licence utilisateurs basés sur la technologie IP SIP développée par Asterisk. Présentant toutes les fonctionnalités propres aux standards téléphoniques les plus performants, ils sont proposés à un tarif moindre - jusqu’à 40 % - que les solutions téléphoniques propriétaires.

Le principal inconvénient est celui de la qualité de service. En effet, la voix est une application en « temps réel » nécessitant la mise en place de mécanismes de QoS afin de prioriser les flux sensibles et de transporter les autres flux en « best effort ».

Bien choisir son téléphone IPBX

Le standard téléphonique IPBX nécessite un modèle de téléphone particulier pour son fonctionnement. Actuellement, les deux appareils disponibles sur le marché français sont de type IPphone ou bien softphone.

  • L’IPphone est un standard téléphonique muni de ports éthernets pour une connexion optimale au réseau de l’entreprise ou à internet. Il s’agit plus simplement d’un téléphone classique optimisé pour la communication via IP.
  • Le softphone est un standard téléphonique présenté sous forme de logiciel. Une interface sur les ordinateurs de la société permet ainsi de gérer les appels entrants et sortants, et de disposer de multiples fonctions supplémentaires grâce à l’informatique. Seuls un casque et un micro sont nécessaires pour utiliser un softphone.

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Avez-vous déjà un système téléphonique ?

Les commutateurs téléphoniques

Qu’est-ce qu’un commutateur ?

Définition : le commutateur s’assimile à un standard téléphonique permettant de gérer l’ensemble des communications du réseau télécom, que ces dernières soient internes ou externes. Le commutateur est argement utilisé au sein des entreprises, des hôtels et des établissements publics. Il constitue le centre névralgique de votre réseau d’entreprise. Il a pour fonction principale de traiter des volumes d’appels importants, d’améliorer la communication au sein de la société et d’assister les entreprises dans une démarche de réduction des dépenses.

Traditionnellement, le commutateur reposait sur l’utilisation d’un réseau cuivre analogique, mais les avancées technologiques récentes sont venues perturber la situation. Séduites par les avantages de l’IPBX, de plus en plus d’entreprises optent ainsi aujourd’hui pour un canal de communication internet.

commutateur téléphonique Hipath 3550

Hipath 3550

L’Hipath 3550 est un système de communication innovant et sécurisé particulièrement adapté aux exigences des PME. Il offre un riche ensemble de fonctionnalités aussi bien disponibles sur le système IP que sur l’ensemble de vos postes: téléphones IP, TDM et clients PC.

Note :

Parmi ses fonctionnalités les plus marquantes de l'Hipath 3550 figurent les textes d’absence, l’interception d’appel, l’entrée en tiers, les appels collectifs et la fonction chef-secrétaire. L’Hipath 3550 peut gérer jusqu’à 1000 abonnés répartis sur 32 sites.

commutateur téléphonique Alcatel OmniPCX

Alcatel OmniPCX

Ce commutateur IPBX/PABX préconfiguré permettant aux TPE et aux PME d’accéder à un service de téléphonie évolué. Il offrira aux professionnels la possibilité d’améliorer rapidement la prise en charge des clients et garantira une réduction des coûts substantielle.

Note :

Le répertoire centralisé, la conférence, le routage des appels intelligent et la fonction superviseur avec statistiques comptent parmi ses fonctionnalités les plus remarquables. L’Alcatel OmniPCX Office peut être déployé dans un grand nombre d’environnement : RNIS T0/T2, RTC (analogique), ADSL et Trunk SIP.

PABX ou IPBX

Solution de standard téléphonique traditionnellement utilisée par les entreprises, le PABX s’adapte aujourd’hui volontiers aux avancées technologiques en matière de communication. L’ajout d’une carte VoIP permettra ainsi à ces standards de profiter de la technologie IP. L’avantage de ce type de standard réside dans sa fiabilité et sa constance, la qualité des appels ne dépendant pas de la qualité du réseau internet.

Pour les entreprises disposant d’un réseau internet satisfaisant, le standard IPBX permet quant à lui une réduction notable des frais téléphoniques. Il offre également l’avantage de pouvoir transmettre la voix, les vidéos et les sons. Les postes IPBX peuvent en outre facilement être déplacés au sein de vos locaux.

Orange Business E-diatonis

Orange E-diatonis ASxP

Orange E-diatonis ASxP

Solution tout en un Orange E-diatonis ASxP

Prix : A partir de 56,00 € HT / mois
Note :
Orange E-diatonis ASxP

Orange E-diatonis CE

Solution tout en un Orange E-diatonis CE destinée aux entreprises de moins de 200 utilisateurs.

Prix : A partir de 93,00 € HT / mois
Note :