Systèmes téléphonique pour entreprises : PABX ou IPBX ?

telephone de bureau

En entreprise, deux systèmes téléphoniques sont privilégiés : les lignes analogiques ou PABX et la voix sur IP ou IPBX.

Le système PABX

Le système téléphonique PABX (Private Automatic Branch Xchange ou autocommutateur téléphonique privé) est un outil de gestion des communications. Son utilisation se limite aux lignes de téléphone classiques, appelées aussi lignes analogiques. Néanmoins, ces systèmes téléphoniques PABX peuvent être équipés dans certains cas d’une carte VoIP pour rendre possible l’utilisation de la voix IP.

Ces standards sont dotés de plusieurs fonctionnalités pour la gestion des appels. Ils prennent en charge les appels internes et externes et autorisent la distribution des appels de l’extérieur vers différents postes de la société.

Les systèmes téléphoniques PABX possèdent une messagerie vocale et sont capables de traiter également des données comme les télécopies par exemple. Ils sont tous personnalisables en fonction des nécessités de chaque professionnel : message d’accueil ou d’attente, numérotation automatique ou vocale, répertoire, affichage des numéros…etc.

Les standards téléphoniques de type PABX ont des prix moyens compris entre 2.000 et 3.000 euros. Il faut ensuite ajouter de 20 à 100 euros par ajout de poste.

Plus d'info sur les systèmes téléphoniques PABX

Nous pouvons vous aider à choisir le standard téléphonique qui correspond à vos besoins. Obtenez plusieurs devis et comparez.

Le système IPBX

touche de telephone

Le système téléphonique IPBX (internet protocol branch Xchange ou autocommutateur téléphonique privé par internet) est un équipement conçu pour fonctionner sur un réseau. Le protocole de voix sur IP (VoIP) permet de transmette des appels vocaux entrants et sortants via le net. L’avantage majeur de ce système téléphonique est d’amoindrir les frais de communication d’une entreprise.

En effet, les opérateurs de téléphonie VoIP proposent des offres et des tarifs très intéressants pour les professionnels : appels illimités vers les fixes ou l’international, tarifs préférentiels vers les mobiles

De plus, un standard IPBX revient moins cher à l’utilisation et réduit de 30 à 50% les frais d’exploitation des lignes. Au niveau des fonctionnalités, le système téléphonique IPBX présente les mêmes équipements qu’une ligne PABX.

Un contrat de maintenance et une hotline viennent souvent s’ajouter aux prestations de l’équipement téléphonique. Le prix d’achat est toutefois plus élevé puisqu’il faut compter un prix de 15 à 30% supérieur à celui d’un système PABX. Par contre, les prix de raccordement d’un poste sont similaires.

Nous vous aidons à choisir le standard téléphonique le plus adapté aux besoins de votre entreprise. Obtenez plusieurs devis et comparez les prix.

Sources images :1, 2

Partagez cet article :