Standard téléphonique et visioconférence

skype visioconference

Grâce à la modernisation des standards téléphoniques et aux différentes évolutions qu'ils ont connues, on peut désormais organiser des conférences appelées « visioconférences ». De quoi s'agit-il, à quoi cela sert-il, quels sont les avantages et le prix de cette fonctionnalité ? Voici les réponses.

Qu'est-ce que la visioconférence ?

La visioconférence est l'association de deux techniques à savoir la visiophonie (ou vidéotéléphonie) et la conférence à plusieurs. La première permet de dialoguer avec un interlocuteur à distance tout en le voyant (sur un écran d'ordinateur, par exemple). La seconde permet d'organiser des réunions avec plus de deux terminaux. Ainsi, avec la visioconférence, vous pouvez organiser des réunions avec plusieurs intervenants et voir vos interlocuteurs sur votre écran d'ordinateur ou autres.

En fonction du réseau utilisé, différents protocoles existent. La visioconférence sur RTC (réseau téléphonique commuté) est peu utilisée car de faible qualité. Beaucoup de professionnels lui préfèrent la visioconférence sur réseau RNIS, pour des raisons de coûts mais également de flexibilité. D'autres types de réseaux existent, comme les réseaux ATM, TCP/IP, UMTS (pour la 3G) ou encore LTE (pour la 4G).

Divers systèmes sont utilisés. Il y a, tout d'abord, les logiciels de visioconférence sur PC qui proposent également différentes options comme le couplage avec le téléphone ou encore la conférence document. Il y a également les systèmes de groupes constitués d'un terminal associé à une télévision ou à un écran de type LCD ou plasma. Du côté des systèmes de salles, les prix sont relativement élevés mais justifiés : vidéo haute définition, son et éclairages de qualité... Vous pouvez également opter pour la visioconférence basée sur une interface Web en utilisant des outils gratuits comme Skype, par exemple. Certaines entreprises n'hésitent pas à choisir cette dernière solution quand elles n'ont pas forcément besoin de plus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités des diférents standards téléphoniques et leurs prix ? Demandez vos devis gratuits dès aujourd'hui !

Visioconférence : utilité en entreprise et avantages

telephone sur bureau

L'utilité de la visioconférence en entreprise n'est plus à prouver : elle permet tout simplement d'organiser des réunions et ce, même avec des personnes se trouvant sur un autre site. Mais quels sont exactement les avantages de cette fonctionnalité ?

Les avantages de la visioconférence sont multiples. Le premier est le gain de temps qu'elle offre. Vous n'avez pas à vous déplacer et ne perdez donc pas de temps, dans les transports notamment, pour pouvoir assister à une réunion. Et qui dit déplacements évités, dit économies réalisées. De même, moins de déplacements signifient moins de fatigue accumulée et moins d'émissions de CO2. De plus, il semblerait que les intervenants soient plus réceptifs lors d'une visioconférence que lors d'une réunion traditionnelle et donc plus efficaces. Peut-être se sentent-ils davantage surveillés en étant filmés ? Autre avantage : l'absence de limites géographiques. Vous pouvez ainsi étendre votre réseau professionnel et viser l'étranger. La visioconférence a également un côté convivial et permet d'être plus facilement joignable. Mais ces nombreux avantages ont un coût.

Quel est le prix de cette fonctionnalité ?

Comptez de 200 euros à plus de 5 000 euros pour du matériel dédié à la visioconférence. Pour un équipement individuel, on estime que le coût se situe entre 2 000 et 3 500 euros selon l'équipement choisi. Pour un équipement de salle avec écran, les prix oscillent entre 5 000 et 6 000 euros.

Ces prix peuvent paraître élevés et ils le sont effectivement. Mais n'oubliez pas que la visioconférence vous permet également de réaliser diverses économies notamment en ce qui concerne les frais de déplacements et d'hébergement. En effet, lorsque vos employés se déplacent, il faut en règle générale leur payer l'hôtel en plus des transports. Avec la visioconférence, vous évitez ces dépenses.

Besoin de conseils avant de choisir votre système téléphonique ? Remplissez le formulaire en haut de la page !

Sources images :1, 2

Partagez cet article :