Standards téléphoniques : location ou achat ?

standard telephonique sur bureau

C'est décidé, vous allez équiper votre entreprise d'un standard téléphonique. Désormais, la question à se poser est la suivante : vaut-il mieux acheter ou louer le matériel ?

Avantages et prix de la location

La location est la solution adoptée par les entreprises qui souhaitent tester le standard téléphonique avant de l'acheter ou bien qui n'ont pas envie de vider leur trésorerie avec l'achat d'un tel équipement. Ainsi, divers fournisseurs proposent des forfaits mensuels qui coûtent une centaine d'euros en moyenne (cela peut être plus ou moins selon les options, la taille de votre entreprise et l'équipement). Ainsi, vous n'avez pas à dépenser une somme importante d'un seul coup mais vous pouvez étaler vos dépenses sur plusieurs mois.

Mais attention à bien étudier la question et à comparer le prix de la location à l'année avec le prix d'achat du matériel. Dans certains cas, la location d'un standard téléphonique peut s'avérer plus coûteuse sur le long terme que l'achat.

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Avantages et prix de l'achat

petit telephone

Qui dit achat d'un standard téléphonique dit dépense initiale importante. Mais cela signifie également des frais de maintenance annuels réduits (voire inexistants) et un équipement qui vous appartient.

L'achat d'un standard téléphonique représente une dépense conséquente pour certaines entreprises mais pas pour d'autres. Comptez de 2 000 à 3 000 euros pour un standard téléphonique PABX (hors installation, frais de maintenance et programmation). Un standard IPBX coûte, quant à lui, de 15 à 30 % plus cher qu'un PABX soit entre 300 et 900 euros de plus. Mais avec l'IPBX, le coût d'exploitation est de 25 à 50 % plus bas que celui entraîné par l'utilisation d'un PABX.

L'avantage de posséder le matériel et non de le louer est que vous pouvez le gérer comme vous le souhaitez. Et si vous voulez renouveler votre équipement, ce sera plus simple que si vous choisissez la location. En effet, en étant propriétaire de votre standard téléphonique, vous pouvez ajouter ou supprimer des postes comme bon vous semble. Comptez de 50 à 100 euros par poste supplémentaire.

Recommandations pour la location ou l'achat selon le type d'entreprises

Pour tester l'utilité du standard, la location est une bonne idée et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Mais si vous êtes certain qu'un standard téléphonique sera utile pour votre société, comparez bien le prix que vous coûterait la location et l'achat sur le long terme. Ainsi, vous verrez quelle solution est la plus avantageuse et pourrez faire votre choix en fonction. Pensez également que plus l'entreprise est grande et plus les fournisseurs font des efforts en proposant des tarifs avantageux. C'est dans leur intérêt : une grande entreprise est synonyme de commande importante. En réduisant leurs prix, ils attirent le client, le fidélisent et font de la concurrence aux autres fournisseurs.

Où s'équiper ?

Différents prestataires commercialisent des standards téléphoniques. Parmi eux, on peut citer Orange, Siemens, Cisco, Alcatel ou encore Aastra. Concernant la location, vous avez le choix entre des fournisseurs nationaux, régionaux ou encore départementaux. N'hésitez pas à vous renseigner et à comparer leurs offres.

En résumé

telephone avance

Vous êtes certain de l'utilité d'un standard téléphonique pour votre entreprise ? Pensez sur le long terme et comparez ce que vous coûterait la location et l'achat de l'équipement. Vous n'aurez qu'à choisir ce qui est le plus avantageux. Vous n'êtes pas certain de l'utilité d'un standard ou ne souhaitez pas dépenser une grosse somme d'argent ? Préférez la location qui vous permettra d'essayer l'équipement et de vous faire une idée sur ce qu'il apporte à votre société et qui vous permettra également d'étaler vos dépenses sur l'année.

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