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Standard téléphonique Centrex : un classique dans sa catégorie

Différences entres le système interne et un standard téléphonique externe.

Le standard téléphonique Centrex (fusion de “Central Exchange”, c’est-à-dire "commutateur centralisé") offre un avantage indéniable sur les systèmes PABX. Il vous permet d’éviter un investissement initial très lourd (les coûts d’installation et de gestion ne sont guère négligeables) grâce à son système externalisé, hébergé chez le fournisseur de votre choix. Il vous suffit de raccorder vos téléphones au réseau du prestataire.

Fonctionnalités

Le système Centrex fonctionne d’une façon très similaire au système interne PABX et offre des fonctionnalités équivalentes, à la différence près que l’autocommutateur n’est pas physiquement présent au sein de votre entreprise.

Selon l’autocommutateur choisi, les fonctions comprennent, entre autres, une messagerie vocale, l’identification de l’appelant, la mise en attente automatique de l’appelant, un serveur vocal interactif et une messagerie unifiée (vous pourrez recevoir vos messages vocaux ou télécopies directement dans votre boite mail, par exemple).

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Une solution clef en main

Le standard téléphonique Centrex offre un gain de place et des coûts minimisés. Il vous évite l’achat et l’installation d’un standard téléphonique et permet une facturation mensuelle fixe, selon le nombre de lignes dont vous disposez (généralement entre 15 et 50 euros par poste, par mois. Notez que plus le nombre de postes est élevé, plus cette somme est réduite.

La gestion du système est largement facilitée puisque l’opérateur s’occupe de tout. Les appels effectués et reçus sont transmis par le biais d’internet aux téléphones situés en entreprise. Ces derniers sont reliés au standard téléphonique externalisé, dont la gestion et l’hébergement reviennent au prestataire de services.

standard téléphonique

Petit bémol pour les grandes entreprises

Toutes ces raisons concordent à faire du standard téléphonique Centrex un allié idéal de votre vie d’entreprise. Cependant, il faut savoir que, s’il offre des avantages incontestables, il est plus adapté aux besoins des TPE et PME. Au delà d’un certain nombre de postes, il est plus avantageux pour les entreprises de se tourner vers les systèmes internes.

En effet, pour les entreprises ayant de gros effectifs et donc un nombre de postes élevé, les coûts de départ du PABX sont rapidement amortis.