Le standard téléphonique Centrex

Qu'est ce qu'un standard téléphonique Centrex ?

Le standard téléphonique Centrex (fusion de “Central Exchange”, c’est-à-dire “commutateur centralisé”) est un produit IP utilisé par de nombreuses entreprises. Il présente un avantage indéniable sur les systèmes PABX. Il vous permet d’éviter un investissement initial très lourd grâce à son système externalisé, hébergé chez le fournisseur de votre choix. Il vous suffit de raccorder vos téléphones au réseau du prestataire.

Il s'agit d'une solution complète qui englobe les services téléphoniques et la connexion Internet. Résultat ? Avec un standard centrex, les communications et les données d'une entreprise surfent sur l'Internet à haut débit. Cette solution permet de plus de mutualiser le réseau informatique d'une entreprise multi-sites. Celle-ci optimise alors le coût de ses infrastructures et réduit le budget dédié aux télécommunications.

Fonctionnement d'un standard Centrex IP

Le système Centrex fonctionne d’une façon très similaire au système interne PABX et offre des fonctionnalités équivalentes, à la différence près que l’autocommutateur n’est pas physiquement présent au sein de votre entreprise.

A l'aide d'une interface Web personnalisable et parfaitement sécurisée mise à la disposition par l'opérateur, le standard téléphonique centralisé peut être facilement paramétrable.

Selon l’autocommutateur choisi, les fonctions comprennent, entre autres, une messagerie vocale, l’identification de l’appelant, la mise en attente automatique de l’appelant, un serveur vocal interactif et une messagerie unifiée (vous pourrez recevoir vos messages vocaux ou télécopies directement dans votre boite mail, par exemple). Ce sont celles que l'on attend d'un standard téléphonique centralisé classique performant comme la mise à disposition d'un serveur vocal interactif. Un service de centrex IP est en outre idéal pour la convergence fixe-mobile. Un seul numéro de téléphone permet d'être joint sur son téléphone fixe, son smartphone ou encore sur son ordinateur.

L'année dernière, plus de 2 000 entreprises nous ont fait confiance pour trouver un fournisseur adapté à leurs besoins. Alors, pourquoi pas vous ?

Un standard téléphonique centrex possède néanmoins quelques inconvénients dont le principal reste le manque d'intégration aux applications de gestion de la relation client internes.

Centrex IP : pour quelles entreprises ?

Un centrex IP s'adresse essentiellement aux PME et TPE . Les offres des opérateurs sont évolutives et répondent avec précision à leurs besoins. La souplesse d'un standard téléphonique centrex est idéal de répondre et soutenir la croissance de l'activité.

Petit bémol pour les grandes entreprises

Toutes les raisons concordent à faire du standard téléphonique Centrex un allié idéal de votre vie d’entreprise. Cependant, il faut savoir que, s’il offre des avantages incontestables, il est plus adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises. Au delà d’un certain nombre de postes, il est plus avantageux pour les entreprises de se tourner vers les systèmes internes.

En effet, pour les entreprises ayant de gros effectifs et donc un nombre de postes élevé, les coûts de départ du PABX sont rapidement amortis.

Standard Centrex : une solution clef en main

Le standard téléphonique Centrex offre un gain de place et des coûts minimisés. Il vous évite l’achat et l’installation d’un standard téléphonique et permet une facturation mensuelle fixe, selon le nombre de lignes dont vous disposez. Notez que plus le nombre de postes est élevé, plus cette somme est réduite.

La gestion du système est largement facilitée puisque l’opérateur s’occupe de tout. Les appels effectués et reçus sont transmis par le biais d’internet aux téléphones situés en entreprise. Ces derniers sont reliés au standard téléphonique externalisé, dont la gestion et l’hébergement reviennent au prestataire de services.

standard centrex ip

Coût d'un standard centrex

Si un centrex ip limite les investissements téléphoniques, il offre aussi l'avantage de pouvoir adapter sa facture en fonction de la croissance de son entreprise à l'aide forfait sur-mesure. Un standard centrex est facturé au mois, à l'instar d'un forfait pour un téléphone mobile. Le tarif varie selon le nombre de lignes opérationnelles et des options choisies. La mutualisation des serveurs garantit en outre des tarifs modérés, qui peuvent toutefois varier du simple au triple, de 15 € à 50 €, par ligne et par mois, en fonction du forfait et de l'opérateur. Autre avantage d'un standard téléphonique centralisé et non des moindres : l'entreprise ne supporte ni les frais de mis à jour, ni de maintenance.

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Les fournisseurs de Centrex ip

Les fournisseurs de standard téléphonique centrex sont nombreux. Parmi eux, on trouve les opérateurs de téléphonie mobile, Orange, Bouygues et SFR, les spécialistes de la téléphonie comme One Direct, tout comme des hébergeurs de data tel que OVH.

Standard centrex : une installation sans difficulté

Pour profiter d'un standard téléphonique centrex, rien de plus facile, l'opérateur s'occupe de tout ! Il raccorde votre installation téléphonique via un routeur xDSL à son réseau. Les terminaux IP de l'entreprise seront alors raccordés au routeur selon les besoins comme postes de réception. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages d'un standard téléphonique centralisé sur IP, il est impératif de posséder une excellente connexion internet haut débit pour des communications voix et data optimales, sans dégradation de service.

Écrit par:
Maïté Bouhali headshot photo
Maïté a rejoint Expert Market il y a deux ans. C’est maintenant une vraie pro dans l’art d’aider les entreprises à s'équiper ! Quand elle n'écrit pas d’articles sur les CRM ou les meilleurs titres-restaurant, elle découvre Londres. Vous la trouverez sûrement au marché aux fleurs de Columbia Road ou à la table d’un bon restaurant.