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Installation d'un standard téléphonique

L'entreprise a tout intérêt à faire installer un standard téléphonique pour assurer de meilleures communications voire réaliser des économies.

Cependant plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de se lancer à la recherche et dans l'installation d'un standard téléphonique.

Installation d'un standard téléphonique : interne ou externe ?

Avant même de se demander "Comment installer un standard téléphonique ?" la première question que vous devrez vous poser c'est "De quel type de standard ai-je besoin ? "

Installer un standard interne

Le standard téléphonique interne se situe à l’intérieur même de l'entreprise: il peut s’agir d’un mini standard voire d'un standard IPBX ou PABX.

  • Le standard téléphonique PABX ( Private Automatic Branch eXchange) n’utilise pas le réseau internet pour fonctionner. Il s’agit d’un système interne, au sein duquel les dispositifs sont connectés au réseau de l’entreprise par le biais d’une ligne de téléphone traditionnelle, numérique ou analogique. Également connu sous le vocable “commutateur“, ce terminal fonctionne sur le Réseau Téléphonique Commuté ou RTC. Il entre en état de marche lorsqu'il est relié au RTC d’une part, et aux postes téléphoniques et fax de l’entreprise d’autre part.

  • Le standard IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) fonctionne, lui, à l’aide du réseau Internet. Il inclut la technologie Voix sur IP, également appelée VoIP, ce qui signifie qu'ils sont intégrés au réseau informatique de la structure. Ici aussi, intervient un commutateur qui est relié à la ligne IPBX, et connecté dans le même temps au terminal d’accès à Internet, lequel terminal est connecté aux téléphones et aux ordinateurs. Utiliser l’internet permet d’obtenir des prix de communication avantageux, les appels locaux peuvent parfois même être gratuits.

  • Peu contraignant, le mini standard de son côté fonctionne la plupart du temps en VoIP et est adapté aux petites entreprises .

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Installer un standard externe

Plusieurs types de standards téléphoniques peuvent être installés en externe. .

  • Le Centrex est pris en charge et hébergé chez un fournisseur. Il est ainsi facile à installer puisque le fournisseur prend en charge tous les raccords. De plus, un tel standard permet à l’entreprise d’effectuer un gain d’espace non négligeable.

  • En externe il est également possible d'avoir recours au standard virtuel mais aussi au standard externalisé.

Les étapes de l’installation d'un standard téléphonique

Quel type de standard téléphonique dois-je installer ?

  • Vous souhaitez installer un standard téléphonique classique sur ligne analogique dans vos locaux : PABX

  • Vous souhaitez installer un standard téléphonique raccordé en réseau par internet dans vos locaux : IPBX

  • Vous souhaitez installer un standard téléphonique hébergé à l’extérieur de votre entreprise : Centrex.

  • Vous souhaitez sous traiter complètement votre service de standard : Standard externalisé

  • Vous souhaitez un standard professionnel hébergé dans le cloud : Standard virtuel

Combien de postes téléphoniques dois-je installer ?

Pour tous les types de standards téléphoniques, il est important de considérer les besoins de l’entreprise et le nombre de poste souhaités. Il s’agira donc de déterminer le nombre de terminaux fixes, et le nombre de postes mobiles qui seront installés. De plus, les forfaits prennent tous compte du nombre de postes à gérer et selon le nombre de postes l’installation et le prix varient grandement.

installation standard téléphonique

Déploiement et réglages informatiques

Pour installer un standard téléphonique, deux étapes essentielles sont à distinguer :

  • Le déploiement du matériel : à ce niveau, il s’agit de relier les standards, les postes de téléphone et les ordinateurs, en se servant de câbles RJ45. Dans le cas d’un réseau fonctionnant par VoIP, cette étape se trouve simplifiée. Les ordinateurs ne sont alors branchés qu'aux téléphones VoIP, lesquels sont reliés au réseau IP, réduisant ainsi le volume de câblage à déployer.

  • Les réglages informatiques : cette étape confirme l’importance du recours à un professionnel pour l'installation d'un standard téléphonique dans son entreprise. Elle consistera à effectuer toutes les configurations nécessaires, afin de permettre des appels aussi bien à l’interne qu'à l’externe.

    Pour les communications à l’interne, le protocole IP ou H323, correspondant au réseau local, est souvent préféré.

    En ce qui concerne celles vers l'extérieur, elles se font parfois via Internet. Dans ce cas, une souscription à la ligne dédiée trunk SIP doit être effectuée auprès d’un prestataire spécialisé. Cette deuxième étape est primordiale et doit être bien réalisée, afin que les diverses maintenances puissent se faire à distance par la suite.

Comment gérer mon installation téléphonique en cas de déménagement ?

Lorsque les locaux de l’entreprise sont déménagés, les travaux de déplacement et de réinstallation du matériel de téléphonie dépendent de la technologie qui a été choisie.

  • Si les appels de l’entreprise ne passent pas par Internet, le déménagement peut s’avérer contraignant, car incluant une relocalisation physique du standard, et éventuellement une réaffectation de ligne téléphonique.

  • Pour toute entreprise ayant installé un standard téléphonique IP, système associé à un trunk SIP, le déménagement est aisé. Il faudra alors simplement prévenir l’opérateur, pour qu'il change ses configurations et réattribue une nouvelle adresse.

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Les entreprises pouvant aider à l'installation d’un standard téléphonique

A cause des diverses étapes qui la composent et qui sont à respecter soigneusement, l’installation d'un standard téléphonique est un exercice parfois technique. Il est important de faire appel à des professionnels, pour s’assurer que les futurs appels vers et depuis l’entreprise soient fluides et fiables.

Diverses entreprises sont spécialisées dans l’installation de standards téléphoniques. Selon vos besoins, en plus de vous donner des recommandations sur le type d’installation téléphonique convenable, elles sont également en mesure d’installer et de gérer votre standard téléphonique.

De même, au cas où vous auriez déjà des installations téléphoniques, mais que vous souhaiteriez les améliorer, des professionnels peuvent vous aider à :

  • augmenter le nombre de postes

  • remplacer le câblage

  • effectuer un réaménagement

  • passer de l’analogique au numérique

  • ou changer le type de réseau.

L'installateur téléphonique peut également implémenter des services tels que le serveur vocal ou le répondeur musical.

Au delà de l'installation d'un standard : la maintenance

Les prestations ci dessus sont proposées à travers des contrats de maintenance, qui consistent à dépanner sur place ou à remplacer du matériel défectueux, et des contrats de télémaintenance et d’infogérance, qui consistent en une assistance fournie par des télé-conseillers. Vous pourrez également opter pour un contrat de gestion de flotte mobile, afin que vos installations téléphoniques soient gérées à distance, et que votre consommation soit suivie.