Informations sur les modèles de standard téléphonique PABX

Le standard téléphonique PABX

telephone pabx

PABX est l’acronyme de Private Automatic Branch Exchange (autocommutateur téléphonique privé), un appareil permettant une connexion automatique à la fois à l’intérieur de l’entreprise et vers l’extérieur. Un standard téléphonique interne à votre entreprise, il est l’alternative au standard externe Centrex, et gère et distribue les appels reçus et effectués.

Les avantages du standard téléphonique PABX sont nombreux, le premier étant son impact positif sur la communication en entreprise. Mais choisir le modèle adapté à vos besoins peut s’avérer déroutant.

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Quel type de connexion ?

Tout d’abord, il faut savoir que le PABX classique n’accepte que des lignes téléphoniques analogiques. Cependant, de nombreux modèles assurent son fonctionnement avec des lignes téléphoniques en Voix sur IP (illimité via internet) grâce à l’intégration d’une carte VoIP. Par ailleurs, les modèles PABX-IP (ou IPBX) offrent une connexion IP directe, et sont de plus en plus populaires. Le PABX est donc un standard téléphonique versatile, pouvant convenir à de nombreuses entreprises.

De nombreux modèles selon vos besoins

telephone de bureau

Il existe de nombreuses configurations de standards téléphoniques, et votre choix devra s’effectuer en fonction de 3 critères : budget, besoins et fiabilité du constructeur.

Tout d’abord, penchez-vous sur le nombre de postes qui doivent être ralliés à ce système: différents types d’autocommutateurs PABX couvrent un nombre variable de postes : le PABX microcommutateur peut alimenter jusqu’à 10 postes, le PABX de petite capacité se situe dans la fourchette des 10 à 50 postes, le PABX de moyenne capacité prend le relai et couvre de 50 à 300 postes ; enfin, la couverture du PABX de grande capacité s’étend à plusieurs milliers de postes. Ainsi, il existe des systèmes aux capacités diverses qui conviendront aux PME ou aux grandes entreprises.

Votre choix devra s’effectuer en fonction du nombre de postes à couvrir, mais également en fonction du nombre d’appels reçus et effectués sur une période donnée, le coût d’appel moyen, l’intégration (ou non) de la télécopie au standard téléphonique, et des variables dans le cas d’une entreprise possédant plusieurs sites ou des employés nomades.

Une fois ces critères mesurés, vous pouvez vous rendre sur les sites de comparaison sur lesquels vous pourrez évaluer l’offre des fournisseurs de standards téléphoniques.

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